La Vision de l'Enfant :
Parmi les contrôles de santé de l'enfant, il est en un qu'il convient de ne pas négliger : l'examen ophtalmologique. Les problèmes de vue peuvent avoir d'importantes conséquences médicales et sociales : retard dans l'apprentissage de la lecture, isolement... Un petit Français de moins de 5 ans sur six a des problèmes de vision, soit environ 620 000 enfants. Plus ces troubles sont détectés tôt, mieux ils sont traités. Le système visuel n'est pas totalement mature à la naissance et sa mise en place, anatomique et fonctionnelle n'est pas définitive avant l'âge de 10 ans. Toute perturbation dans le développement peut entraîner une amblyopie.
Naissance 1 mois / 4 mois / 6 mois / 1 an / 3 ans / 5-6ans : Fixation d'un visage à faible distance clignement à la lumière vive assiduité visuelle 1/30 (soit à 30cm).
Fixation plus stable d'objets fortement contrastés (crayon à 30cm).
Après 3 mois, mouvement de poursuite oculaire, convergence normaleacuité visuelle 1/10 ( mine de crayon à 30cm).
Début de vision des couleurs ( rouge d'abord ). Vision stéréoscopique convergence et poursuites oculaires normales acuité visuelle 2/10. Acuité visuelle 4/10 ( cheveu à 30cm ). Acuité visuelle 7/10. Acuité visuelle 10/10. Les troubles les plus fréquents.
Amblyopie : Insuffisance uni- ou bilatérale de certaines aptitudes visuelles, principalement l'acuité visuelle (AV), non améliorable par une correction optique. Entraîne chez l'enfant ( pendant la première décennie ) un trouble de la maturation du cortex visuel irréversible en l’absence de traitement.
Strabisme : Déviation objective des axes visuels avec, le plus souvent, perturbation de la vision binoculaire.
Touche 5% des enfants, convergent dans 90% des cas. Il entraîne amblyopie dans plus de 50 % des cas, et doit être dépisté et corrigé au plus vite.
Troubles de la réfraction :
Anomalies optiques du bloc oculaire.
Fréquence élevée, de l'ordre de 20% de la population. Ils se développent dans l'enfance et peuvent entraîner une baisse de l'acuité visuelle (AV).
Dépistés lors d'un examen systématique ou à la suite de signe d'appel : rougeur et picotement oculaires, clignements et plissement des paupières, lecture trop rapprochée et fatigabilité, confusion de lettres céphalées, vision floue de loin.
Quels signes doivent alerter les parents ? Si le bébé semble mal voir, ne suit pas un objet, plisse les yeux, fuit la lumière, a des absences, louches de façon permanente, regarde un objet de très ( trop ) près, cligne beaucoup des yeux, se frotte les yeux ou a les yeux rouges, les parents doivent consulter rapidement un spécialiste de vue.